Quand une initiative personnelle se transforme en création d’entreprise, le cas de Claire fondatrice de La Planète Claire. 

Quand une initiative personnelle se transforme en création d’entreprise, le cas de Claire fondatrice de La Planète Claire.  Sur un stand au marché de Thonon-les-Bains, je rencontre Claire proposant des produits zéro déchet et des cosmétiques naturels. Une offre de plus en plus présente autour de nous. Difficile parfois de savoir si les produits sont…

By.

min read

Article La Planète Claire

Quand une initiative personnelle se transforme en création d’entreprise, le cas de Claire fondatrice de La Planète Claire. 

Sur un stand au marché de Thonon-les-Bains, je rencontre Claire proposant des produits zéro déchet et des cosmétiques naturels. Une offre de plus en plus présente autour de nous. Difficile parfois de savoir si les produits sont issus d’une production réellement éco-responsable. Mais en rencontrant Claire, on découvre rapidement sa motivation écologique. C’est pourquoi j’ai eu envie de l’interroger pour comprendre son fonctionnement et la gestion de son entreprise. 

La force d’une initiative désintéressée. 

Lorsque Claire a commencé à produire des savons, des baumes à lèvre ou de la lessive, il s’agissait uniquement d’une envie de réduire ses déchets à la maison. En faisant tester ses produits plus responsables à son entourage, une demande s’est créée. 

Puisque tout le monde n’a pas envie ou le temps de créer ses produits mais qu’une consommation plus raisonnable est nécessaire, Claire a trouvé une motivation particulière à proposer une solution bien à elle. 

Le but ? Créer des produits sains, simples et à des prix abordables. Une offre qu’elle ne trouvait pas facilement lorsqu’elle s’orientait vers une transition écologique. 

Elle a donc décidé de composer une gamme de produits. Juste le nécessaire sans pousser à la surconsommation. 

C’est là toute la force de la Planète Claire. En partant d’un besoin personnel, Claire savait exactement ce qui était bon pour elle et nécessaire pour réduire son impact environnemental. En proposant aujourd’hui ses cosmétiques au grand public, elle ne fait que retranscrire cette valeur. 

Il y a donc dans cette activité une profonde envie de garder les pieds sur terre et de rester cohérente avec ses convictions. Une différenciation à mettre en avant sur un marché où la concurrence se développe. C’est avec cette valeur ajoutée que la marque attire sa cible de consommateurs : les personnes attentives à l’origine et à la fabrication des produits.

Les produits La Planète Claire

L’occasion d’éduquer les consommateurs à de nouvelles habitudes

En effet, l’offre 100% raisonnée de La Planète Claire nécessite d’être expliquée. Il n’est malheureusement plus habituel de voir des gammes réduites au strict nécessaire.

Claire explique alors qu’une crème hydratante n’est pas indispensable si l’on utilise un savon surgras qui offre une double fonction (lavant, hydratant). C’est à la fois l’achat d’un produit en moins (une économie) et la production d’un déchet évitée. 

Car les consommations responsables nécessitent parfois une pédagogie supplémentaire pour mieux comprendre l’impact que l’on peut en tirer, qu’il soit financier, social ou éco-responsable. C’était aussi un sujet abordé dans l’article avec Gaëlle, fondatrice de l’épicerie La Yaute & Cie. 

Garder ses convictions face aux offres marketing du marché

Claire pourrait labelliser ses produits sous le signe “bio”. Il lui permettrait d’être présent dans plus de points de vente et d’attirer une clientèle plus large. Cependant, la norme autorisant seulement 20% minimum de composants biologiques dans les cosmétiques n’est pas cohérente. Cette démarche marketing pour certaines grandes marques est loin d’être celle de La Planète Claire. 

L’activité montre alors une croissance plus douce que certains concurrents mais garde cette forte valeur. En la mettant en avant, Claire continue de se lever le matin pour une activité qui a du sens et les clients sont satisfaits d’avoir entre leurs mains un produit durable de A à Z. 

Il faut donc parfois s’armer de patience pour mener son entreprise. Mais si dans quelques années, le bilan est celui d’une offre toujours alignée avec vos convictions, la victoire sera d’autant plus grande. 

En bref 

L’éco-responsabilité est un sujet fortement présent sur les marchés qui nous entourent. Les initiatives perdent parfois leur vision de base en faisant le choix de suivre des tendances marketing très ancrées. Cependant, lorsque la motivation de réduire son impact est fortement présente dans la vie quotidienne, il est naturel de la retranscrire en une offre simple. Ce choix de “slow business” est une forte valeur ajoutée pour atteindre une cible aux mêmes intérêts et valeurs que vous. 

Le but n’est pas de proposer une solution qui plaît à tout le monde mais surtout aux personnes prêtes à consommer mieux (vraiment mieux) ! 

Les consciences écologiques évoluent et ces consommateurs seront de plus en plus nombreux si des créateurs comme Claire sont là pour leur proposer LA solution. 

La Planète Claire
9bis Bd des Trolliettes, 74200 Thonon-les-Bains
La boutique en ligne : www.la-planete-claire.com
laplaneteclaire@hotmail.com 
Instragram : @la_planete_claire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *