Le marketing authentique des métiers passion, inspiré de l’épicerie La Yaute & Cie à Thonon-les-Bains.

Le marketing authentique des métiers passion, inspiré de l’épicerie La Yaute & Cie à Thonon-les-Bains. Gaëlle est une passionnée. Si vous voulez savoir par quoi, il suffit de la rencontrer dans sa boutique La Yaute & Cie au 2 bis rue Chante Coq à Thonon-les-Bains (74). Elle vous présentera avec engouement les bons produits du…

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La Yaute & Cie

Le marketing authentique des métiers passion, inspiré de l’épicerie La Yaute & Cie à Thonon-les-Bains.

Gaëlle est une passionnée. Si vous voulez savoir par quoi, il suffit de la rencontrer dans sa boutique La Yaute & Cie au 2 bis rue Chante Coq à Thonon-les-Bains (74). Elle vous présentera avec engouement les bons produits du terroir de Haute-Savoie : fromage, charcuterie, biscuits, confitures, savons, vins et spiritueux.

Si vous continuez votre balade au fond de la boutique, vous découvrirez que Gaëlle aime aussi la brocante. On y trouve des articles art de la table et de la décoration chinés par ci par là. Un lieu authentique et inspirant où il n’est pas difficile de trouver un petit plaisir !

Le coin brocante du magasin

Vendre avec passion, le marketing naturel et bienveillant

Ici, on est « Commerçant avec un grand C et au sens noble du terme” affirme Gaëlle. On vend de bons produits, d’une provenance et d’une production transparentes. On raconte aussi leur histoire : les fournisseurs, la fabrication, les pièces de brocante.

Un Commerce évident pour Gaëlle après avoir managé de nombreuses années dans des enseignes de la grande distribution. Un manque de cohérence entre ses valeurs et celles des établissements. Une envie de proposer des produits avec du sens.

« Je vends des produits que j’aime et dont je suis fière » nous dit Gaëlle et c’est là toute la richesse de cette initiative. À l’heure où l’on parle de l’importance du storytelling dans la communication, on comprend vite qu’avec passion, on raconte naturellement l’histoire de son offre.

C’est à ce moment que le client est embarqué dans l’univers, s’identifie et accorde une valeur ajoutée à ce que vous proposez. L’émotion est créée et un lien fort avec la marque se noue.

Ce que l’on pourrait appeler une démarche marketing est ici la démarche naturelle de l’entreprise. Naturellement, La Yaute & Cie fait ce que certaines entreprises essaient de mettre en place chaque jour dans leurs stratégies.

Une inspiration pour les entrepreneurs : partagez votre passion autour de vous, embarquez vos clients dans votre univers et vous n’aurez pas à vous soucier de votre démarche commerciale.

L’expérience client signée La Yaute & Cie…

La Yaute & Cie est venue d’une envie de redonner de la place au client. C’est un pari réussi lorsque l’on pousse les portes dans cette épicerie.

Nouveau ou habitué, tout le monde est conseillé avec autant d’attention. Un lien se crée très vite et on ne parle déjà plus d’un simple achat mais d’une expérience !

On voyage entre les articles, leur origine et fabrication. On s’intéresse très vite à leur provenance (jamais très lointaine) et leurs particularités.

La circulation dans le magasin est naturelle. On passe du temps à jeter un coup d’œil à chaque produit. On flâne au milieu de la brocante. Après ça, je vous mets au défi de repartir les mains vides et je suis sûr que vous aurez envie de revenir !

À partir de cette base en magasin, Gaëlle souhaite décliner cette expérience sur un site e-commerce d’ici 2023. Une mission appréhendée avec beaucoup d’attention pour garder toute la cohérence avec les valeurs et la vision du Commerce construite depuis 2 ans.

Encore une fois, ce que certains abordent comme une démarche marketing pour optimiser le parcours client, chez La Yaute & Cie c’est naturel et authentique ! Avec simplicité, on se sent à l’aise comme à la maison. On se laisse embarquer par l’ambiance, la bienveillance et on a envie de se faire plaisir.

Autre inspiration pour les entrepreneurs : parfois c’est grâce à la simplicité que l’on crée de grandes relations car tout le monde se reconnaît dans la simplicité.

Le coin produits locaux

Entrer curieux, repartir convaincu

Au-delà d’être embarqué dans l’univers de cette épicerie, on s’ouvre aussi à une nouvelle consommation : la consommation locale.

« On peut conseiller de très bonnes choses à des prix abordables » nous explique Gaëlle. Parfois même plus abordable ou au même prix que les produits de la grande distribution.

Créer ce lieu c’est aussi ouvrir les consciences sur une consommation plus authentique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, acheter de bons produits de la région avec autant de transparence, c’est accessible. Si vous n’êtes pas convaincus, je ne peux que vous conseiller d’aller rendre visite à Gaëlle !

En bref,

On peut vite se perdre au milieu de processus marketing, d’astuces relation client, de parcours et d’expérience utilisateur. Pourtant lorsque l’on a confiance en ce que l’on propose, le marketing devient totalement naturel. Cette confiance c’est être fier de son produit ou service, qu’il soit aligné avec ses valeurs et pour lequel on est convaincu qu’il trouvera sa place dans la société.

Une inspiration qui me rappelle bien évidemment pourquoi j’accorde autant d’importance à trouver ces valeurs profondes dans mon métier de consultante en communication. À dénicher ces motivations et missions uniques à chaque entrepreneur pour les sublimer dans leur communication !

La Yaute & Cie
2 bis Rue Chante Coq, 74200 Thonon-les-Bains
la-yaute-et-cie@orange.fr
Instragram : @layaute_etcie

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