Maximiser l’humain dans l’entrepreneuriat, bonne ou mauvaise idée? Une inspiration de Sport Energie Léman.

Maximiser l’humain dans l’entrepreneuriat, bonne ou mauvaise idée? Une inspiration de Sport Energie Léman. Victorien est le fondateur de Sport Energie Léman. Il propose du coaching en individuel, en entreprise et des cours de natation enfants et bébés nageurs. Pour la partie Energie, il complète son activité avec de la médecine chinoise (massage Tuina, Acupuncture,…

By.

min read

Article Sport Energie Leman

Maximiser l’humain dans l’entrepreneuriat, bonne ou mauvaise idée? Une inspiration de Sport Energie Léman.

Victorien est le fondateur de Sport Energie Léman. Il propose du coaching en individuel, en entreprise et des cours de natation enfants et bébés nageurs. Pour la partie Energie, il complète son activité avec de la médecine chinoise (massage Tuina, Acupuncture, massage ventouse et conseil mieux être).

Victorien est mon coach et je l’accompagne dans sa communication sur les réseaux sociaux. Il y a quelques semaines, il me partageait une expérience qui a changé sa vie personnelle et d’entrepreneur.

La passion d’entreprendre

Victorien est coach sportif depuis 12 ans, maitre-nageur depuis 10 ans. Il termine ses études en tant que thérapeute en médecine chinoise. L’approche de la vie et de la santé avec le regard de la Médecine Traditionnelle Chinoise le pousse après le covid à se lancer dans l’entrepreneuriat en créant sa propre société.

Aujourd’hui il combine toutes ces activités avec Sport Energie Léman. La liberté que lui offre l’indépendance lui permet d’aborder son métier sous la forme qui lui correspond le plus : pleinement humaine. 

De coach sportif à coach de vie

« Les gens que j’attire dans mes expériences professionnelles sont souvent des personnes avec lesquelles ça passe souvent le cap de coach sportif à une relation où les gens sont amenés à se confier. »

Les relations très humaines ont toujours été une approche naturelle pour Victorien. Des coachés devenant souvent des amis, c’est son fonctionnement en tant qu’entrepreneur. 

Coaching sportif – Sport Energie Léman

Attirer ce que l’on doit attirer

Comme vous avez pu le remarquer, l’humain est au centre de l’article. Vous ne serez donc pas étonnés si je vous révèle le départ de Victorien début février 2023 au Népal pour accomplir une mission humanitaire. 

C’est une rencontre au détour d’une formation qui lui offre la possibilité de rejoindre un groupe principalement composé de sages femmes, d’infirmières et d’ostéopathes pour délivrer des soins aux Népalais dans le besoin. Victorien dispensera de l’acupuncture pendant 15 jours dans des villages reculés, sans accès à la médecine. 

Un voyage se présentant aussi comme un clin d’oeil à son papa qui avant de partir lui avait promis : « Je serai toujours près de toi, un peu comme les drapeaux de prière sur les hauts plateaux de l’Himalaya. » 

Un retour difficile à la réalité 

Après avoir écouté le récit passionnant de ce voyage, je comprends que l’on ne revient pas inchangé de cette expérience. Je suis persuadée qu’à son retour, Victorien a pu trouver une force particulière pour poursuivre son activité. 

Finalement, ce n’est pas si simple. Le fossé immense séparant notre mode de vie et nos problématiques à celles de ce pays est bel et bien déboussolant. 

A son retour, Victorien rencontre des freins dans certaines de ses missions ou interactions car tout semble peu signifiant face à la détresse présente sur les plateaux Himalayens. Difficile de retrouver du sens. 

La cohérence humain / argent pour un entrepreneur

Après avoir poursuivi les échanges sur cet aspect, on tire la conclusion qu’en tant qu’entrepreneur, la volonté de placer l’humain au centre de ses priorités et la nécessité de gérer l’économie d’une entreprise, peut parfois créer des incohérences. 

Finalement c’est aussi la force de l’entrepreneur. Il peut décider de générer autant d’argent qu’il souhaite tout en donnant du sens à ses missions et en partageant ses richesses (intérieurs et matérielles).

Certaines entreprises utilisent les valeurs humaines à des fins marketing. D’autres misent tout sur l’humain pour créer une économie plus vertueuse.

En bref 

Ce voyage Népalais a été un tournant important dans la vie personnelle et professionnelle de Victorien. C’est une prise de recul énorme sur les systèmes auxquels nous appartenons. Ce plein d’humanité forge aujourd’hui son approche au quotidien.

A la fin de notre entretien, je sens la volonté de Victorien de faire autrement. D’abord car cela correspond à ses valeurs. Ensuite car ces leçons ne lui laissent pas le choix que de donner un sens nouveau s’il veut garder sa motivation d’entrepreneur !

Sport Energie Léman 
www.sport-energie-leman.com
contact@sport-energie-leman.com
Instagram : @sport_energie_leman
LinkedIn : Victorien Duval Ducrez Sport Energie Léman

Pahila Pahila Ko Asha
Association au Népal pour la construction d’un centre de soin
https://centraide-santenepal.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *