Reconversion professionnelle : ouvrir sa boutique pour vendre son produit de rêve avec Dorothée Richard des Bohémiennes de Thonon.

Reconversion professionnelle : ouvrir sa boutique pour vendre son produit de rêve avec Dorothée Richard des Bohémiennes de Thonon. On a tous déjà rêvé d’un métier : pompier, facteur, romancier, astronaute… Puis on se confronte à la réalité des études. On nous dirige plus ou moins vers des domaines dans lesquels nous semblons faits pour.…

By.

min read

Article-Les-Bohemiennes

Reconversion professionnelle : ouvrir sa boutique pour vendre son produit de rêve avec Dorothée Richard des Bohémiennes de Thonon.

On a tous déjà rêvé d’un métier : pompier, facteur, romancier, astronaute… Puis on se confronte à la réalité des études. On nous dirige plus ou moins vers des domaines dans lesquels nous semblons faits pour. Ces études nous positionnent sur le marché du travail puis tout s’accélère. Trouver rapidement un premier emploi, garder la sécurité d’un contrat pour sa famille… Mais qu’en est-il de ce rêve ? Dorothée Richard a décidé de le réaliser en ouvrant sa boutique de prêt à porter et nous éclaire sur ce chemin.

Un métier apprécié mais pas suffisant

Dorothée a commencé sa carrière en tant qu’assistante dans un laboratoire de parfumerie après des études en qualité. Elle a ensuite saisie une opportunité dans un laboratoire cosmétique puis devient cadre responsable qualité dans une usine d’impression pour l’agro-alimentaire. Un parcours avec une croissance de responsabilités très respectable. 

Mais en trouvant cette formation après le bac sans vraiment savoir ce qu’elle veut faire puis en embarquant dans le train de la vie, Dorothée en vient à se questionner, 20 ans plus tard sur ses envies. 

Le questionnement, un début dans la reconversion. 

C’est très certainement la quarantaine, en venant toquer à la porte, qui remet tout en question. Les enfants grandissent, les années avancent et le travail n’est pas prêt de s’arrêter. Alors on se demande si l’on veut continuer de faire cette activité le reste de notre vie. 

Dorothée commence des recherches pour un souhait qu’elle a depuis très longtemps : ouvrir une boutique de prêt à porter. Elles conduisent à une franchise : les Bohémiennes. Une solution rassurante pour lancer le projet puisque le modèle est déjà existant.

Les recherches se transforment en prise de contact puis un beau jour, une boutique colorée, aux inspirations d’Amérique Latine, vient s’installer au 15 rue Chante Coq à Thonon-les-Bains. 

Dorothée rend ses chaussures de sécurité et prend place à ce nouveau poste. Aucune formation n’a été nécessaire grâce aux compétences de ses expériences passées, à l’accompagnement de la franchise et au travail de son comptable. La relation client quant à elle est venue naturellement, comme si elle avait toujours vendu ces produits…

Faire son métier passion, comme un air de vacances ?

Aujourd’hui, les journées commencent avec bien moins de stress, un café partagé avec la voisine commerçante pour enchainer ensuite sur la visite de ses clientes fidèles et la rencontre de nouvelles. 

Ce que préfère Dorothée, c’est le contact avec ses clientes. Commander des pièces en pensant à chacune d’elles. Créer un lien avec les femmes qui passent sa porte. C’est aussi mettre en place ses propres idées, se tromper, réussir, changer… 

Une reconversion demande beaucoup d’investissement personnel mais avec ce cadre de vie, cette envie de réussir et le soutien de l’entourage, elle reste une belle aventure. 

Faire face aux difficultés et OSER.

Malgré cet air de vacances, tout n’est pas toujours ensoleillé dans la vie d’un nouvel entrepreneur. Payer les factures, se rendre compte des charges imposées, trouver un rythme raisonnable pour ne pas s’épuiser physiquement et moralement.

Dorothée jongle avec ces zones d’ombre et de lumière et n’a qu’un conseil à donner à celui qui hésite pour une reconversion professionnelle : OSER, ne pas avoir peur. 

« Si l’on croit en son idée, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas et si ça ne fonctionne pas il existe des solutions pour rebondir. Il faut le faire pour ne pas transformer ce projet en regret. »

En bref, 

On peut se contenter de son travail ou même le subir pendant de longues années. Mais certaines situations de la vie nous amènent à revoir sa place dans le monde professionnel. On fini parfois par écouter ce rêve, l’imaginer et le rendre réel. C’est grâce au courage et à un soutien de l’entourage que Dorothée ouvre chaque jour depuis deux ans les portes de sa boutique. 

Les bohémiennes
15 rue chante coq, Thonon-les-Bains
Instagram
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *